Pour une architecture volontaire et partagée !

11 Impasse De La Sablière

91300 MASSY

France

09 74 56 24 13

Présentation de notre agence

J’ai débuté l’architecture il y a une vingtaine d’années quand, après des études secondaires à dominante littéraire, j’ai décidé de donner corps à mes idées concernant le développement durable, que ce soit sous l’angle de l’écologie ou du social.

Après une dizaine d’années passées à pratiquer différents types d’architectures en agence, j’ai décidé d’ouvrir mon agence en tant qu’architecte libéral afin de pouvoir développer certains concepts, que je ne pouvais pas mettre en œuvre dans les projets traités par ces agences.

Les préoccupations qui m’animent sont centrées autour de l’humain et du respect de l’environnement, tant en termes de matériaux que de techniques de mise en œuvre. C’est pour cela que j’essaie autant que possible, de recourir à des matériaux renouvelables, recyclables et/ou recyclés. Ma conception de l’architecture est bioclimatique.

Mon approche volontaire et partagée avec les maîtres d’ouvrage, me permet de les intégrer au plus tôt dans le processus d’élaboration de leurs projets, et de prendre en compte leurs envies et cibler au mieux leurs besoins.
Conscient que chaque projet porté par des maîtres d’ouvrage particuliers, entraîne un investissement émotionnel important qui génère du stress, tant au niveau de la logistique que de l’engagement financier.

Sur les chantiers, comme lors de mes échanges avec mes clients, je veille à ce que tous les intervenants se sentent bien. Outre les installations qui apportent du confort aux ouvriers, le tutoiement est de rigueur surtout dans un milieu où les entreprises, principalement locales, sont amenées à se croiser régulièrement. Ainsi, instaurer une certaine convivialité est nécessaire pour assurer la bonne marche du chantier, mais également pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

De même, je veille à ce que les chantiers soient tenus dans le meilleur état de propreté possible, en mettant en place une collecte sélective, en interdisant le brûlage des déchets et, lors des opérations de démolition, en apportant un soin particulier à protéger les espaces dans lesquels j’interviens.

En tant qu’architecte mais également en tant que père, je tente de faire partager au plus grand nombre, ma passion pour une architecture responsable par une approche pédagogique du projet, notamment en intervenant auprès d'élèves du CP à la Terminale.

C’est également dans cet esprit de partage de valeurs et de convivialité, que je m’investis depuis quelques années dans le programme d’habitat participatif, afin d’explorer de nouvelles façons de vivre ensemble.

11 Impasse De La Sablière

91300 MASSY

France

09 74 56 24 13